Espace YOGA

L'association Espace Yoga est créée en 2004 à l'initiative de Chantal Viguerie. Formée par André Van Lysebeth, Chantal enseigne le yoga pour l'association pendant plus de 10 ans à Chelles, Montfermeil et Vaires-sur-Marne. Elle prend la décision d'arrêter d'enseigner et, à la rentrée 2013, elle transmet ses cours à Virginie Zajac, qui a suivi ses pas.

Le Chat Blanc

L'association Le Chat Blanc est créée en 2011 à l'initiative de Virginie Zajac. Venant du monde de l'entreprise, ancienne responsable marketing et communication, elle souhaite promouvoir le hatha yoga au sein du monde professionnel où le besoin est réel auprès des salariés ; elle s'oriente également vers les cours particuliers. Après 2 années de fonctionnement, la décision inattendue de Chantal Viguerie l'amène à reprendre tous les cours d'Espace Yoga en plus de ceux du Chat Blanc.


Virginie, professeure pour Espace Yoga et Le Chat Blanc

Sportive, je m'intéresse depuis toujours à l'anatomie. Enfant, je pratique la gymnastique, puis l'équitation. Après quelques années de ce sport qui me fragilise la colonne vertébrale, je découvre le stretching et le pratique pendant quelques années.

Ma rencontre avec le yoga a lieu en 2004. J'ai 35 ans. Souffrant de vives douleurs scapulaires et cervicales, je me tourne vers le yoga sur les conseils de mon médecin et j'y trouve la réponse : un soulagement immédiat dans le respect du corps. Ma pratique devient vite quotidienne.

Ma formation
Je pratique le yoga pendant 8 ans auprès de Chantal Viguerie, professeure formée par André Van Lysebeth. Convaincue par cette approche, je décide de m'inscrire à l'EYVL - Ecole de Yoga André Van Lysebeth pour y recevoir une formation diplômante en 4 ans.

Quelques enseignants de l'Ecole : Willy Van Lysebeth (fils d'André), Jacques Séropian, Alain Mahieu en physiologie, Anne Marie Hebeisen en anatomie (collaboratrice de Blandine Callais Germain), Gisèle Siguier Sauné en philosophie, Dr Lionel Coudron, Michèle Lefevre, Patrick Torre...

Je participe régulièrement à des stages, notamment avec Michèle Lefevre (Yogamrita), Martine Texier (Ecole de Yoga d'Evian - maternité et yoga de l'énergie), Babacar Khane, Antonio Nuzzo, je participe aux méditations du Centre Védantique Ramakrishna ; je continue à me former 1x/mois auprès d'Anne Marie Hebeisen - en yoga et anatomie.

Pour moi, le hatha yoga porte en lui une vraie spiritualité qui permet au pratiquant de vivre une vie plus heureuse et se sentir plus en harmonie avec le monde. Le yoga est là pour nous permettre de nous élever. Je m'attache désormais à transmettre ce yoga dans le respect des valeurs d'André Van Lysebeth."

_______________________________________________

Diplômée de l'EYVL - Ecole de Yoga André Van Lysebeth.
Membre de la FIDHY fédération inter-enseignant de hatha yoga.
Diplôme reconnu par l'UEY - Union Européenne de Yoga.

Anne, professeure pour Espace Yoga et Anji Yoga

Après une dizaine d'années de gymnastique sportive, j'ai pratiqué la danse pendant plusieurs années (Modern Jazz et Bollywood). Vers trente ans, je souffre de lombalgies chroniques que j'attribue à mon passé de gymnaste. Pour y remédier, je me tourne vers le Stretching, la Sophrologie, le Pilates puis le Yoga.

En 2005, alors que j'accompagne la fin de vie de ma grand-mère, je ressens le besoin de pratiquer le yoga au quotidien pour mieux gérer mes émotions et conserver mon énergie. Je n'ai plus cessé depuis. Je participe dès lors à des ateliers de yoga Iyengar auprès de Céline Miconnet (Institut Himayoga) et suis les cours de Chantal Viguerie, puis Virginie Zajac, à Chelles, toutes deux diplômée de l'École de Yoga André Van Lysebeth (EYVL).

C'est à l'occasion d'un stage d'approfondissement auprès de Michèle Lefèvre (École de yoga intégral Yogamrita) que naît ma volonté de transmettre. Je m'inscris alors à l'École de Yoga Van Lysebeth pour préparer mon diplôme de professeure. Pendant ces quatre années de formation, j'ai la chance de recevoir les enseignements de Willy Van Lysebeth (le fils d'André), Marie-Rose Bardy (Directrice des études), Jacques Séropian, Antonio Nuzzo, Jocelyne Adam, mais également Anne-Marie Hebeisen (anatomie), Alain Mahieu (physiologie), Gisèle Siguier-Sauné, Yann Le Boucher et Olivier Raurich (philosophie), Michèle Lefèvre (yoga et Ayurveda), Christian Berthon (yoga du son), etc.

Je transmets le yoga depuis quatre ans et me réjouis de partager avec mes élèves cette pratique millénaire et ses valeurs.
Je m'attache tout particulièrement à l'idée que toute personne peut pratiquer le yoga, quelques soient ses conditions physiques. C'est pourquoi, parallèlement à mes cours collectifs traditionnels, j’ai crée le cours Yoga en forme(s). Je souhaite ainsi permettre aux personnes rondes et/ou limitées dans leur mobilité articulaire, de profiter de tous les bienfaits du yoga dans un cours adapté, premier pas vers une pratique individuelle autonome.

_______________________________________________

Diplômée de l'EYVL - Ecole de Yoga André Van Lysebeth.
Membre de la FIDHY fédération inter-enseignant de hatha yoga.
Diplôme reconnu par l'UEY - Union Européenne de Yoga.

Mon chat blanc...
Mon chat blanc


" Nous sommes tout autant responsables de notre mauvaise santé que de nos mauvaises actions. " A V Lysebeth
Andre-Va,-Lysebeth_LeCHatBlanc

Andre_Van_Lysebeth_Satyananda
André Van Lysebeth & Satyananda